Tourisme dans le Vaucluse

Activités Vaucluse

transparent

Des sites exceptionnels à découvrir et des activités dans le Vaucluse

Le Mont-Ventoux

Offrant une vue exceptionnelle face à l’hôtel, le Mont Ventoux, notre « Fuji-Yama », est le plus haut sommet du Vaucluse. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, du fait de l’absence de végétation à son sommet, le mont Ventoux est devenu mythique grâce aux courses cyclistes. Emprunté dès 1951 par les coureurs, les plus grands noms du cyclisme s’y sont illustrés et de nombreux amateurs rêvent de le gravir. La cime du Ventoux est visible à des kilomètres de distance à cause de son isolement géographique mais aussi de sa vive couleur blanche, liée à sa nature calcaire. Elle offre un panorama exceptionnel, à 360°, sur les plaines alentours et, quand le ciel est dégagé, sur le Mont Blanc et la Méditerranée.

Le Luberon

Dans le Vaucluse, de nombreux villages ont été construits sur des acropoles rocheuses ou à flanc de colline. Le village de Sault n’échappe pas à cette particularité typiquement provençale et méditerranéenne. Juché sur un éperon rocheux, il domine la plaine qui s’étend au pied du mont Ventoux. Mais de nombreux autres villages perchés sont rapidement accessibles à partir de l’hôtel. Certains figurent parmi les plus beaux villages de France comme Gordes, Ménerbes, Lacoste, Roussillon, Simiane la Rotonde, Séguret et Venasque. Ils offrent tous une atmosphère particulière grâce à leurs maisons de pierre patinées par le temps, leurs ruelles étroites et la fraîcheur de leurs placettes généralement agrémentées de fontaines.

Les Baronnies

À quelques kilomètres du village et de l’hôtellerie du Val de Sault, au-delà du Mont Ventoux, s’étend la région naturelle et historique des Baronnies. Désormais classé Parc naturel régional, ce pays de basse montagne tient son nom des Barons de Mévouillon et de Montauban qui, au début du Moyen Âge, avaient obtenu une certaine indépendance vis-à-vis du comte de Provence et du Dauphin. Les Baronnies possèdent un terroir rare où sont cultivés tilleuls, abricots, vignes, olives et truffes. Elles recèlent des paysages préservés comme la vallée du Toulourenc et des villes qui ont traversé les âges comme celle de Nyons, cité médiévale classée parmi les plus beaux détours de France.

La vallée du Toulourenc

Le Toulourenc est une petite rivière qui serpente entre le Mont Ventoux et les Baronnies et qui s’écoule, sur 30 kilomètres, dans une vallée étroite. Cette vallée est un véritable havre de paix qui offre un spectacle éblouissant : paysage des montagnes du Ventoux, ponts de pierre, piscines naturelles, gorges… En période estivale, le lit de la rivière, presque asséchée, peut être emprunté pour découvrir ce petit paradis terrestre. Pour effectuer cette balade depuis l’hostellerie du Val de Sault, rejoignez Saint-Léger du Ventoux où la rivière est facilement accessible, puis suivez son cours jusqu’au pont de Veaux. Dépaysement et sérénité assurés !

Les gorges de la Nesque

Classées « Réserve de Biosphère » par l’UNESCO, les gorges de la Nesque proposent un des cadres naturels les plus spectaculaires du sud Ventoux. À seulement quelques kilomètres de l’hôtel, ce canyon sauvage et grandiose s’étend sur 12 kilomètres avec une profondeur qui peut atteindre plus de 400 mètres. Son parcours est jalonné de belvédères où vous pourrez admirer les éperons rocheux. Ne manquez pas le Rocher de Cire, haut de plus de 300 mètres et qui doit son nom aux ruchers sauvages qu’il abritait. En contrebas, près de la rivière, vous pourrez aussi visiter une chapelle troglodyte du XIIe siècle : Saint-Michel de Anesca.

Vue sur la vallée de Sault dans le Vaucluse
Canyon des Gorges de la Nesque, activités incontournable dans le Vaucluse près du Domaine du Val de Sault
Rivière du Toulourenc en Provence au milieu de la forêt